L'Énergie

De Wikeolecole
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Voici différents ateliers à réaliser sur l'énergie. A adapter en fonction du matériel !

1⁠⁠ kWh, facile à consommer… mais à produire ?[modifier]

Objectif : Aborder les notions de puissance et d’énergie. Déterminer des ordres de grandeur. Se « mettre à la place » d’une éolienne. Se représenter la consommation annuelle moyenne d’électricité des français.

Public cible : 10 à 15 enfants, dès 10 ans.

Matériel :

Durée : 1h30

Déroulé[modifier]

L’énergie (10 min)[modifier]

Qu’est-ce que l’énergie, d’où elle vient, où est-ce qu’il y en a, qu’est-ce qu’on en fait ?

L’énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l’énergie c’est ce qui permet de de produire le mouvement des pales d’une éolienne. Il y en a donc de partout où il y a des transformations. L’énergie est principalement issue du soleil, elle est redistribuée sur terre à via des cycles plus ou moins long. En tant qu’humains, on a besoin d’énergie pour vivre (en mangeant), pour réaliser des choses (porter des charges). On en utilise aujourd’hui pour faire rouler des voitures, voler des avions, allumer des lampes, cuire des aliments...

Poster "l'énergie"

Jeux de cartes ÉolÉcole (20 min)[modifier]

C’est un petit jeu avec des cartes à classer de la plus grande consommation d'énergie à la plus petite. Faire deux groupes avec des cartes différentes, les laisser entre eux discuter de leurs idées, et les aider si jamais. Un premier check au bout de 2/3 minutes pour leur dire combien ils en ont de juste, combien de faux et 2/3 minutes plus tard, on débrief ensemble et on explique les bons résultats.

Présentation du vélo-générateur (5 min)[modifier]

Une petite présentation du vélo. Énergie musculaire → Travail → Énergie Électrique. Les différents appareils (de puissances différentes) qu’on peut brancher dessus.

Un vélo-générateur

Essai du vélo-générateur (15 min)[modifier]

Si il y a un vidéo-projecteur, on peut montrer la vidéo du cycliste.

Combien pensez-vous pouvoir déployer ? Faire essayer aux participant·es le vélo-générateur pour bien comprendre les notions de puissance et d’énergie. Plus les lampes sont puissantes, plus il faut de puissance musculaire pour les faire briller. Si je pédale avec une puissance de 50 W pendant une heure, j’aurais déployé 50 Wh en une heure. Si je pédale avec une puissance de 50 W pendant une heure, j’aurais déployé 100 Wh en deux heures.

Présentation du Poster « 1 kWh, facile à consommer, mais à produire ? » (15 min)[modifier]

Combien on consomme d’énergie en France à l’année ?

Présentation du poster.

Poster 1 kWh, facile à consommer, mais à produire ?

À la découverte des énergies[modifier]

Objectif pédagogique Aborder les différentes formes, conversions, sources et gisements d’énergie. Introduction à la géopolitique liée aux énergies.

Pour qui ? Pour 10 à 15 enfants, dès 10 ans.

Matériel

Durée de l’intervention 1h30

Déroulé[modifier]

L’énergie (10 min)[modifier]

Demander aux enfants qu’est-ce que l’énergie, d’où elle vient, où est-ce qu’il y en a, qu’est-ce qu’on en fait. L’énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l’énergie c’est ce qui permet de de produire le mouvement des pales d’une éolienne. Il y en a donc de partout où il y a des transformations. L’énergie est principalement issue du Soleil, elle est redistribuée sur terre à via des cycles plus ou moins long. En tant qu’humains, on a besoin d’énergie pour vivre (en mangeant), pour réaliser des choses (porter des charges). On en utilise aujourd’hui pour faire rouler des voitures, voler des avions, allumer des lampes, cuire des aliments...

Les formes d’énergie (10 min)[modifier]

Interroger les enfants sur les formes possibles d’énergie qu’on peut trouver. Dévoiler les cartes au fil de la conversation.

Les différentes sources d'énergie

Les conversions d’énergie (15 min)[modifier]

Demander aux enfants quelles conversions peut-on observer. Tracer des flèches au fil de la conversation. Définir ce qu’est une « perte » d’énergie. Présenter les conversions nécessaires à la production d’électricité éolienne avec la petite éolienne. Plus on met de vent, plus la lampe brille...

Les sources d’énergie (20 min)[modifier]

Sur le « dessin source des énergies - vierges », demander aux enfants d’associer les formes d’énergies aux sources présentes dans la nature. Montrer que, principalement, tout vient du soleil, le pétrole étant de « l’énergie solaire en conserve ». Montrer les différents cycles.

Dessin sources d'énergie - vierge
Dessin sources d'énergie - cartes

Les gisements d’énergie et consommation dans le monde (10 min)[modifier]

Demander aux enfants où l’on trouve le plus de pétrole, de gaz, de charbon dans le monde et où est-ce qu’on en utilise le plus. Demander aux enfants où il y a le plus de soleil et de vent en Europe, et où est-ce qu’on en utilise le plus.

Demander aux enfants quelles sont les proportions d’énergie consommées dans le monde.

D'autres ateliers[modifier]